ZigaForm version 5.5.1

Le bâtiment Junkers

Histoire du site

Le bâtiment Junkers voit le jour en 1911, point de départ du développement industriel du quartier de la Plaine des Bouchers à Strasbourg.

Son fonctionnalisme épuré, sa modularité jointe à l’utilisation de la brique comme matériau unique évoquent le style de l’École du Bauhaus, qui pose les bases d’une réflexion sur l’architecture moderne.

Le site est tout d’abord occupé par l’usine automobile Émile Mathis. De 1939 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné afin de produire des avions, avec la construction du bâtiment Werk M pour les bancs d’essais des moteurs Junkers. Il rejoint ensuite la Marine et une entreprise de location d’engins.

En 1993, le bâtiment est classé aux Monuments Historiques. Puis, en 2001, l’entreprise Kiffel le rachète, le réhabilite et le convertit en espaces locatifs uniques. Le site accueille aujourd’hui 25 entreprises et associations.

© Paola Guigou

Caractéristiques

D’une surface de 4 807 m², le bâtiment Junkers se distingue par ses 24 tours carrées, hautes de 12 m et ouvertes à leur sommet, tapissées d’un revêtement de briques creuses pour assourdir les bruits. Des planchers et mezzanines ont été créés grâce à la pose de structures métalliques.

La brique, les puits de lumière, les mezzanines, les volumes font du Junkers un bâtiment unique et modulaire, répartis en bureaux, espaces de stockage et ateliers, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Atouts de la zone d’activités

Bureaux et espaces de stockage

Le bâtiment Junkers propose des surfaces de stockage ou d’atelier, des bureaux en mezzanine ou en annexe. Les bureaux, d’une surface de 39 à 150 m², peuvent être accompagnés de box ou travées de stockage avec une grande hauteur sous plafond. Climatisation et chauffage individuel.

Avantages

La zone d’activité Junkers, aux loyers compétitifs, offre une gestion familiale de plus de 20 ans d’expérience, avec présence sur le site, et de nombreux avantages pour ses entreprises et associations résidentes: réfectoire, salle de sport, jardin, etc.

Accessibilité

Notre bâtiment est situé dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, à proximité de l’A35 et du tram A. Il propose un accès parking dans l’enceinte et un parking à vélos couvert.

Sécurisation

Le bâtiment industriel dispose de larges espaces insonorisées et sécurisées, d’une vidéosurveillance et d’un accès par badge 24/24h et 7/7 jours.